Le schutzhund est: un mot allemand qui veut dire “chien de protection.” Cela débuta au tournant du siècle comme un test pour les chiens de travail. Sa fonction initiale était de déterminer quels chiens possédaient une véritable aptitude au travail avant de pouvoir être utilisés pour la reproduction. Ce test d'évaluation à la reproduction fut développé spécifiquement pour les Chiens de Bergers Allemands. Il était utilisé pour démontrer l'intelligence et l'utilité du chien. En tant qu'épreuve de travail, le Schutzhund mesure la stabilité mentale du chien, ainsi que son endurance, son efficacité structurelle, son habilité de pistage, son désir de travailler, son courage et sa capacité à l'entraînement.

La première épreuve que les chiens doivent passer est un test de tempérament appelé  BH (Begleithundprüfung, qui se traduit par "test Tempérament & Trafic- chien Compagnon"). Le BH teste l'obéissance de base et de tempérament autour de gens étrangers, chiens étrangers, circulation et  bruits forts. Un chien qui présente une peur excessive, de l’inattention, ou de l'agression ne peut pas passer le BH et ne peut donc pas passer à d’autres épreuves IPO (schutzhund).

ÉPREUVES EN TRAVAIL (IPO)

 

  BH           Test de tempérament/trafic/compagnon

APr (1-3)   Chien d’utilité (obéissance, défense)

UPr (1-3)   Obéissance

FPr (1-3)    Pistage

IPO (1-3)    Chien d’utilité Internationale

FH (1-2)      Pistage très avancé

Pistage: Le chien doit retracer le parcours d'une personne (de 400 à plus de 1500 mètres avec 2 à 4 virages) après que 20 à 60 minutes se sont écoulées. Le chien doit être en mesure de trouver 2 ou 3 objets perdus, quelles que soient les conditions météorologiques.

 

 

 

 

Obéissance: Le chien doit suivre les ordres de son manieur, marcher au pied sans laisse, sauter, rapporter, rapporter par dessus un mur de 6 pieds, etc. Le chien ne doit pas se laisser intimider par aucune distraction, entre autre par le bruit d'un coup de feu ou un groupe d'étrangers se promenant.

 

 

 

Défense: Protection et obéissance dans une situation de conflit: Le chien doit, sans l'aide du manieur, réagir correctement dans des situations critiques telles que la recherche et l'avertissement de la présence d'une personne cachée afin d'éviter un assaut sur son manieur, prévenir l'assaut sur celui-ci ou la fuite d'un pseudo-malfaiteur.
Le chien doit pourvoir faire la distinction entre une personne inoffensive et une personne potentiellement dangereuse. Il doit faire preuve de courage, et avoir la maîtrise de lui-même lorsque le malfaiteur se rend.

 ÉPREUVE EN ENDURANCE

   AD            Test d’endurance: 

AD (épreuve d'endurance).doc
Document Microsoft Word 39.5 KB